Mutuelle santé : quelles sont les avantages d'un achat groupé ? Julien Mouchet, CEO de Kovers nous répond

Dans une interview accordée à Assurland.com, Julien Mouchet, CEO de Kovers revient sur le premier achat groupé d’une mutuelle santé. Quelles sont les avantages ? Il nous donne aussi son avis sur la taxe Covid-19 imposée à l’ensemble des complémentaires santé et sur la résiliation infra-annuelle qui entrera en vigueur le 1er décembre 2020.

Pouvez-vous nous présenter Kovers ?

Kovers est une mutuelle santé née en Bourgogne en 2017. Elle s’est donnée pour mission de répondre à deux grandes problématiques : aider les personnes qui ne peuvent pas régler leurs cotisations d’assurance santé et qui renoncent donc à se soigner mais aussi lutter contre les déserts médicaux.

Notre démarche est simple. Il s’agit d’appliquer la technique de la mutuelle collective d’entreprise. Nous ne faisons pas de distinction sur l’âge, sur le lieu de résidence ou encore sur la profession.

Nous proposons ainsi un contrat santé simple, rapide à lire et fondamentalement mutualisé.

En septembre 2020, Kovers a annoncé le premier achat groupé d’une mutuelle santé. De quoi s’agit-il ?

Nous avons remporté l’appel d’offres lancé par Famille de France et Selectra pour un achat groupé d’assurance santé au niveau national. Ce sont 15 000 personnes qui souhaitaient s’assurer avec une mutuelle santé à travers notre démarche. Elle promet des garanties avec des prix moins chers et un contrat bien géré.

Une quinzaine de compagnies ont répondu à cet appel dont des grands noms de l’assurance. Nous avons été sélectionné car en plus des autres nous présentions « le label d’assurance santé éthique ». Il s’agit d’un critère de transparence et de fiabilité.

Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur ce “label d’assurance santé éthique » ?

Ce sont des critères qui permettent de dire objectivement que l’assureur propose un produit de confiance. L’assuré doit être remis au coeur de la relation, dans « le centre de gravité ». C’est une autre définition du contrat de mutualisation. Il faut que le contrat soit équilibré et stable dans le temps. Il doit aussi délivrer un service transparent pour son bénéficiaire.

15.000 internautes se sont préinscrits dans cet achat groupé d’une mutuelle santé. D’où viennent-ils ?

Les personnes qui se sont préinscrites sont le reflet du portefeuille que l’on a constitué depuis trois ans avec le contrat Kovers. Nous avons un tiers de retraités et deux-tiers sont des personnes actives.

Pour les premiers, ce sont généralement des personnes qui viennent d’arriver à la retraite. Nous avons d’ailleurs une tarification dédiée pour les assurés qui rentrent dans leur première ou deuxième année de retraite.

Pour les personnes actives, ce sont généralement des personnes qui sont dans leur premier emploi, des travailleurs indépendants, des professions libérales… Nous avons également beaucoup d’étudiants.

Il y a aussi des entreprises ou des salariés qui souhaitent adhérer à cet achat groupé.

Avec un contrat groupé d’assurance santé, les assurés peuvent donc s’attendre à une économie de 37%.

Quels sont les avantages d’un achat groupé ?

Vous n’avez pas besoin d’avoir un investissement marketing important pour faire connaître votre marque. C’est une grande économie d’échelle pour le distributeur comme pour les assurés, qui se répercute in fine favorablement sur le prix des cotisations.

Les assurés peuvent donc s’attendre à une économie de 37%. Par ailleurs, les cotisations seront les mêmes tout au long de la vie du contrat. Il n’y aura pas de surprise d’une année à une autre.

C’est par exemple très intéressant pour les retraités car leur prime d’assurance sera la même tout au long de la vie du contrat.

Nous intégrons aussi la e-santé pour l’ensemble de nos clients. Un outil qui permet à un assuré de contacter à tout moment un praticien lorsqu’il est malade.

Quid des garanties ?

Elles fonctionnent comme un bon contrat d’assurance santé entreprise. Il y a des garanties de base et des garanties complémentaires en fonction du choix de la personne.

Les garanties de base vont couvrir les besoins de l’ensemble des profils des personnes : étudiants, actifs, retraités.

L’ensemble des lignes de garanties sont remplies (dépassement des honoraires, frais de séjour à l’hôpital, médecine douce, santé connectée, prévention).

Les compléments de garanties vont offrir une augmentation des garanties de base. Ainsi les assurés seront encore mieux remboursés.

Vous acceptez l’ensemble des profils ?

Nous n’avons pas de profils de sélection pour entrer dans l’offre. Il n’y a pas d’âge minimum ni d’âge limite pour souscrire un contrat chez Kovers. Il n’y a pas non plus de territoire délimité pour la souscription. Tout le monde peut adhérer à cet achat groupé.

Nous n’avons pas non plus de contrat dédié à un profil. Une personne qui a une pathologie de longue durée ne sera pas affectée à un contrat spécifique.
Il est vrai que nous avons des assurés qui ont une consommation supérieure à d’autres.

Mais le métier d’une mutuelle c’est de mutualiser le type de population et le moment où nous aurons besoin de soins et d’un accès à la santé.

Etes-vous concernés par la taxe Covid-19 annoncée par le gouvernement ?

Bien sûr. Comme l’ensemble des acteurs de la mutuelle santé. Le gouvernement a argumenté sur le fait que les assureurs avaient dû moins couvrir les assurés durant le premier confinement. C’est vrai mais il en est de même pour la Sécurité Sociale.

Le gouvernement a communiqué sur le fait qu’il n’y aurait pas de taxes supplémentaires. Cependant, quand on généralise une taxe à l’ensemble des complémentaires santé cela veut dire une fiscalité supplémentaire.

Ce que nous avons choisi de faire avec les porteurs de risques c’est d’amortir cette taxe dans le contrat. On ne va pas la répercuter auprès des assurés. Il n’y aura pas d’augmentation de prix en 2021 pour les assurés Kovers.

Que pensez-vous de la résiliation infra-annuelle qui arrivera le 1er décembre 2020 ?

Cette disposition convient bien aux demandes de nos prospects, qui souhaitent pouvoir entrer en garantie au plus vite. Cependant, cela peut être une mauvaise nouvelle. Nous l’avons déjà observé avec l’assurance auto et l’habitation car elle a plutôt augmenté les tarifs moyens des cotisations. J’espère que cela n’aura pas le même impact pour les contrats santé.

En même temps, c’est peut-être aussi une bonne nouvelle quand une personne qui est engagée dans un contrat qui ne lui convient pas va pouvoir changer plus facilement de mutuelle santé.

pub

© 2020 AssurCity.