Assurance habitation : comment trouver un bon dépanneur ?

Quelle galère ! Vous êtes victime d’une fuite énorme chez vous, votre chaudière est en panne ou vous êtes bloqué à l’extérieur de votre appartement ? Vous devez faire appel de toute urgence à un réparateur, mais comment éviter de tomber sur un charlatan ? Voici quelques petits conseils pour ne pas se faire avoir…

Assurance habitation : comment trouver une adresse fiable ?

Pour être sûr de ne pas avoir à faire à un escroc, il existe des solutions. Vous pouvez d’ores et déjà oublier les établissements ouverts tous les jours et à toute heure tout comme ceux qui font de la publicité de boites aux lettres !
Ce n’est pas toujours un réflexe mais vous pouvez dans un premier temps appeler le service dépannage inclus dans votre contrat d’assurance habitation. Le syndic’ de l’immeuble, les syndicats de dépanneurs (Synasav ou Synadep), la Fédération du bâtiment sont au même titre des sources fiables. En cas de problème avec la serrure de votre porte d’entrée préférez le commissariat de police.
Quelque soit votre choix, assurez-vous au préalable du sérieux de l’entreprise en cherchant les mentions légales (inscription au registre du commerce, tarifs des prestations, éventuels frais, etc.).

Assurance habitation : vous avez besoin d’informations claires et d’explications

Il est conseillé de chercher deux ou trois autres concurrents dans le but de comparer les tarifs pratiqués. Globalement, il faut se méfier des prestations dont le tarif est inférieur à 40€, dans quel cas il vaut mieux vérifier les autres frais en rapport avec les pièces par exemple. Evitez également les prestations forfaitaires qui le plus souvent ne comptent pas la main d’œuvre.
Les informations relatives aux tarifs et au temps  de la prestation doivent donc être indiquées clairement. 
Un bon dépanneur doit également expliquer ses réparations tout en restant calme et explicit. Lorsqu’il aborde un domaine technique, il doit s’adapter à vous pour que vous le compreniez clairement. Pour une réparation classique, vous devez vous en sortir pour une centaine d’euros ou un peu plus.
Le tarif des pièces doit être précisé, et vous avez une marge acceptable de 10 à 20% d’écart de tarif avec le marché. Au-delà, les tarifs des pièces proposés sont surévalués. 
Vous êtes d’ailleurs en droit de garder la pièce changée, il ne doit pas vous la reprendre obligatoirement. De cette manière, dans le doute vous pouvez consulter un autre artisan. 

Assurance habitation : demandez un devis !

Pour les prestations dont le prix dépasse 150 euros, le dépanneur est sensé établir automatiquement un devis ainsi qu’un ordre de réparation. 
Le devis doit préciser tous les tarifs en rapport avec l’intervention, l’estimation du temps de travail et le prix de chaque pièce tandis que l’ordre de réparation indique l’état des lieux précédent la réparation, et le caractère des travaux.
Le devis indique la somme globale à régler TTC et la mention «Devis reçu avant l’exécution des travaux».
Pour des réparations plus importantes et donc plus chères, un dépanneur honnête vous laissera le temps de contacter d’autres artisans. La signature du devis est irrémédiable. 

Assurance habitation : une facture détaillée

Pour les interventions dont le tarif est inférieur à 25 euros, le réparateur vous fournira une facture à votre demande. Pour celles supérieures à 25 euros, il doit vous en fournir une automatiquement. La facture doit contenir tous les éléments relatifs à l’intervention : les prix pour chaque prestation, le temps passé effectivement, etc.
Il est enfin préférable de régler la facture par chèque et non en espèce ! (cela ressemble à du travail au noir, interdit par la loi et sans possibilité de recours en cas de problème).
Avec tous ces conseils, vous risquerez moins de tomber sur une arnaque !
Faites jouer vous aussi la concurrence : comparez dès maintenant tous les contrats d’assurance habitation avec Assurland.com !

Assurance habitation

© 2024 AssurCity.