Assurance santé : attention aux génériques

A une époque où la priorité est aux économies dans les dépenses de santé, les médicaments génériques ont toute leur place. Cependant, faire des économies sur les produits pharmaceutiques peut parfois avoir des conséquences néfastes…sur la santé ! Attention à l’utilisation des génériques.

Santé : les génériques, l’assurance de faire des économies ?

De médicaments…on n’en manque pas en France : entre médicaments d’origine et génériques, les français ont l’embarras du choix. Ils le savent et en abusent : la France est le premier consommateur européen en matière de pharmacie.
Les médicaments d’origine sont de moins en moins remboursés et les français se tournent davantage vers les génériques, moins chers. Et c’est l’Assurance Maladie qui se réjouit avec une économie d’environ 2 milliards d’euros en 2010 grâce à ces substituts.
 
Mais alors, comment les génériques peuvent-ils se permettre d’être aussi économiques ? C’est simple, tout ce qui compose ces traitements est moins cher : matière première peu coûteuse, délocalisation des laboratoires dans des pays où la main d’œuvre est moins chère qu’en Europe, etc.
Mais faire des économies sur des produits de santé peut s’avérer être dangereux à long terme.

Assurance santé : les génériques n’ont pas tout à fait la même composition

En tant que consommateur, on ne sait plus que penser. On entend d’un côté que le générique est l’équivalent du produit d’origine, d’un autre côté, on apprend que le Code de la santé publique accepte une variation d’u principe actif des génériques, de -20% à + 25%.
Si le texte semble considérer ces variations comme « équivalentes », certains professionnels assurent le contraire. 
De nombreux cas, plus ou moins graves, ont été observés suite à la prise de génériques, de la simple allergie jusqu’à parfois l’hémorragie interne. Attention donc à ne pas favoriser le porte-monnaie à la santé…
Pour une couverture de vos dépenses de santé, optez pour une assurance santé efficace en comparant gratuitement les offres du marché sur le comparateur d’assurances Assurland.com !

Mutuelle santé

pub

© 2020 AssurCity.