Assurance habitation : le feu, un fléau

En cas d’incendie, vous êtes couvert par votre assurance habitation. Cependant, après la détérioration de vos biens ou les dommages involontairement causés à des tiers  comme les émanations de fumées, la procédure de remboursements peut être fastidieuse. Autant prévenir ce type d’événement.

Assurance habitation : comment être bien dédommagé après un incendie ?

Le premier réflexe que vous devez avoir est bien sûr d’alerter votre compagnie d’assurance à l’aide d’une déclaration d’incendie que vous envoyez par lettre recommandée avec AR. Cette déclaration doit être datée et contenir les éléments de votre identité (nom, prénom), la référence de votre contrat d’assurance, la cause du sinistre. Concernant les dégâts, vous devez décrire les dommages subis suite à l’incendie ainsi qu’évaluer le montant des biens abîmés.
Afin de vérifier et confirmer votre déclaration, votre assureur enverra un expert sur les lieux du sinistre. Afin d’aider la procédure il est recommandé de ne rien jeter (même les biens complètement détruits) et d’apporter le plus de justificatifs possibles (factures, garanties, photos, etc.) pour l’indemnisation.

Prévenir les incendies

Pourquoi ne pas prévenir ce genre de désagrément ? D’ici à mars 2015, les détecteurs de fumée respectant des normes seront obligatoires dans toutes les habitations. 
A quoi servent les détecteurs avertisseurs de fumée ? Tout simplement à avertir de manière sonore de la présence de fumée dès le départ d’incendie, avant que le monoxyde de carbone ne vous mette dans un état d’inconscience, vous laissant dans l’incapacité de réagir.
Une fois le détecteur installé, n’oubliez pas de prévenir votre compagnie d’assurance qui vous fera une petite ristourne sur le montant de votre prime (c’est normal, avec un détecteur aux normes, vous risquez moins) !

Assurance habitation

Étiquettes : , ,

© 2024 AssurCity.