L’assurance vie à la peine, le Livret A aussi

Feuilleton de ces derniers mois, le sort de l’assurance vie connaît un nouveau rebondissement, un nouveau développement fort peu engageant. Pour le deuxième mois consécutif, la collecte nette de ce produit autrefois plébiscité par les Français s’avère négative. Une baisse qui touche aussi le Livret A habituellement plus fringant.

Assurance vie : la collecte nette encore négative

Avec 9,1 milliards d’euros collectés en octobre 2011, les cotisations de l’assurance vie représentent depuis janvier 2011 107 milliards d’euros, soit une baisse de 12 % en comparaison de l’année précédente et pour la même période.

Les chiffres dévoilés par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema) laissent aussi apparaître une chute de 16 % des sommes collectées.

Et le montant des prestations versées ? Il s’élève à 10,5 milliards d’euros, ce qui aboutit à une collecte nette à nouveau dans le rouge à hauteur de 1,4 milliards d’euros.

Le Livret A en baisse en octobre 2011

Alors qu’au cours des derniers mois, le Livret A profitait de la méforme de l’assurance vie, le mois d’octobre 2011 dessine un tout autre tableau.

Car, le Livret A connaît à son tour un petit passage à vide avec une collecte nette qui atteint 410 millions d’euros pour le mois écoulé. Son plus bas niveau depuis les premiers jours de 2011 !

Malgré tout, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) révèle que l’encours du Livret A atteint un sommet historiquement haut à 211,9 milliards d’euros.
Le conseil d’Assurland : à quoi peut bien ressembler le souscripteur français d’assurance vie ? Si cette question vous taraude jour et nuit, lisez l’article Assurance vie : le portrait-robot du souscripteur.

Étiquettes : , ,

© 2024 AssurCity.