Résultats 2012 : April a enregistré au premier trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 4%, à 191,36 millions d’euros

L’assureur et courtier April a enregistré au premier trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 4%, à 191,36 millions d’euros, porté par la progression des activités de courtage et des primes d’assurance, selon un communiqué publié lundi.

Sur les trois premiers mois de l’année, les commissions et honoraires de courtage sont en hausse de 3,7%, à 124,27 millions d’euros. Ils pèsent pour 65% des revenus du groupe.

Les primes d’assurances ont pour leur part augmenté de 4,5%, à 67,09 millions, à contre-courant de leur évolution récente (-5,4% sur l’ensemble de 2011 notamment).

April avait décidé en 2009 de se recentrer sur son métier de courtier au détriment de celui d’assureur direct, avec pour conséquence une baisse de ses primes d’assurance, dans la perspective de rendre le groupe plus rentable.

Dans le détail, April souligne que « la dynamique de la branche dommages reste particulièrement soutenue ce trimestre, avec une progression de chiffre d’affaires de 13,4% à 70,45 millions d’euros ». Il s’affiche en revanche en léger recul de 1% en santé et en prévoyance, à 123,15 millions.

A l’international, April indique avoir connu « un rythme de croissance rapide », avec un revenu en nette hausse de 26%.

Le groupe rappelle avoir annoncé mi-avril l’acquisition du courtier grossiste MediCare en Grande-Bretagne. Ce spécialiste de l’assurance santé des expatriés, qui représente un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 2 millions d’euros, sera consolidé dans les comptes d’April à compter du deuxième trimestre.

Début mars, il avait par ailleurs dévoilé son nouveau plan stratégique à horizon 2015, qui prévoit notamment une croissance annuelle moyenne de 10%, dont 1% seulement provenant de la croissance externe.

News Assurances Pro

© 2022 AssurCity.