Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn s’est récemment exprimée aux micros de la chaîne d’information en continu LCI. A cette occasion, elle a notamment évoqué l’interdiction de fumer dans les parcs ainsi que la position du gouvernement concernant la légalisation du cannabis en France. Coup de projecteur.
« Fumer n’est plus dans l’air du temps »
Mercredi 4 juillet 2018, la ministre Agnès Buzyn a fait part de son sentiment sur le tabac. Elle a ainsi déclaré qu’il était « has been ».
Toutefois, elle a précisé qu’elle ne projetait pas d’étendre à l’ensemble du territoire national l’interdiction de fumer dans les parcs arrêtée par certaines villes françaises. Ainsi, dimanche 1er juillet, Strasbourg a décidé d’interdire la cigarette dans les parcs et jardins publics. Paris lui a emboité le pas en annonçant l’expérimentation d’une mesure d’interdiction semblable dans 4 parcs de la capitale au cours de l’été.
Agnès Buzyn a dit apporter son soutien à ces initiatives qui aident à « prendre conscience que le tabac c’est has been » avant d’ajouter que « fumer » n’est plus « dans l’air du temps » et que « l’avenir ce sera de ne plus fumer ». Pour autant, il n’est « pas du tout prévu » d’étendre ces mesures à tout le pays, Agnès Buzyn comptant sur l’« émulation ».
Le cannabis aussi toxique que le tabac
Autre sujet brûlant abordé lors de cette interview : la légalisation du cannabis. Sur ce point, la ministre des Solidarités et de la Santé a réaffirmé son opposition ajoutant qu’eu égard à ses fonctions, elle ne pouvait pas « lutter de façon acharnée contre le tabac » et procéder dans le même temps à la légalisation du cannabis.
Elle a ainsi rappelé que, du point de vue des « pathologies pulmonaires » et des risques cancérogènes, un joint présente le même degré de toxicité qu’une cigarette de tabac. Et, l’intéressée d’évoquer aussi des « effets supplémentaires » causés par le cannabis à l’instar des « troubles cognitifs » entraînant notamment des difficultés d’apprentissage.