L'Assurance maladie a remboursé 19 millions de téléconsultations en 2020

Avec la pandémie, des millions de Français se sont tournés vers la téléconsultation. En 2020, l’Assurance maladie a remboursé 19 millions de téléconsultations. Actuellement, la télémédecine représente 3% des consultations.

17,2 millions de feuilles de soins ont été remplies

L’année 2020 aura été celle de la téléconsultation. Avec la crise sanitaire, des millions de Français se sont tournés vers la télémédecine. Durant le premier confinement, la téléconsultation a représenté 1 consultation sur 4. Au total, 17,2 millions de feuilles de soins ont été remplies à distance.

Selon les informations des Echos, l’Assurance maladie a remboursé 19 millions de téléconsultations en 2020. Jusqu’ici peu populaire, la consultation en ligne a permis aux Français d’échanger avec un praticien sans risque de contracter le virus.

La consultation en ligne est remboursée depuis le 15 septembre 2018 par l’Assurance Maladie. Le gouvernement a d’ailleurs prévu de poursuivre en 2021 et 2022, la prise en charge intégrale de cet acte.

Une prolongation qui va également permettre aux professionnels de santé de s’équiper des outils nécessaires pour pratiquer la téléconsultation. D’ailleurs dès le premier confinement, des acteurs comme Qare ont proposé leur outil gratuitement aux médecins.

D’après les chiffres, le nombre de téléconsultation a explosé passant de 40 000 actes en février 2020 à 4,5 millions en avril dernier.

Actuellement, la télémédecine représente 3% des consultations. A noter que 1 patient sur 5 est âgé de 70 ans.

Les règles de la téléconsultation

La téléconsultation doit répondre à quelques règles. La CPAM souhaite préserver le lien entre le patient et son médecin. Le malade doit avoir eu au moins un consultation physique avec son praticien au cours des 12 derniers mois. Cependant, en raison de la crise du Covid-19, l’Assurance maladie a décidé d’assouplir cette règle. En cas de symptômes du virus et si le médecin traitant n’est pas disponible, une personne peut s’orienter vers un autre médecin.

Des exceptions sont faites pour les moins de 16 ans, pour les patients qui n’ont pas encore déclaré de médecin traitant, pour certaines spécialisations comme la gynécologie, la pédiatrie et enfin pour les situations d’urgence.

Combien coûte une téléconsultation ?

Ce rendez-vous 2.0 est facturé par le médecin au même tarif qu’une consultation traditionnelle. Selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin, le tarif peut osciller entre 23 et 58,50 euros.

Le tiers payant est appliqué dans son intégralité pour les patients en affection longue durée, les femmes enceintes, les patients bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire.

L’Assurance maladie prend en charge la téléconsultation à hauteur de 70%. La complémentaire santé s’occupe du reste.

Si vous souhaitez obtenir un meilleur remboursement de la part de votre assurance santé, vous pouvez désormais résilier votre contrat à tout moment. Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez changer plus facilement votre mutuelle santé grâce à la résiliation infra-annuelle. Plus besoin d’attendre la date anniversaire du contrat.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau contrat, Assurland peut vous permettre de gagner du temps. En moins de 5 minutes et sans sortir de votre domicile, vous aurez accès à des devis gratuits.

pub

© 2020 AssurCity.