Réparer et entretenir sa voiture coûte de plus en plus cher. Ce que vient confirmer une nouvelle enquête. Le prix des pièces détachés, en particulier, augmente constamment depuis plusieurs années. Il est toutefois possible de faire baisser son budget auto en faisant des économies sur son assurance, par exemple, ou en comparant les garages en ligne.
Une hausse moyenne de 6,7% du prix de la révision générale en 2020
Les réparations automobiles sont de plus en plus chères. Ce constat, qui se confirme d’année en année, s’est une nouvelle fois révélé vrai en 2020, d’après l’organisme SRA (Sécurité et Repartions Automobiles). Surtout, d’après cette enquête, l’augmentation touche désormais tous les services vendus par les garages, et non pas seulement le prix des pièces de rechange.
Pour parvenir à ces conclusions, le SRA a analysé les tarifs pratiqués par les garagistes pour chaque mois de 2020, et les a comparé à ceux de 2019. Comme redouté, les prix des pièces détachées continuent leur flambée : +8,1% en moyenne.
Mais le coût de la main d’œuvre s’est lui aussi renchéri : en moyenne, il a augmenté de 3,2% à l’heure. Pour finir, le prix des peintures s’est lui aussi révélé plus cher l’année dernière, avec une hausse moyenne de 4,8%.
Au total, le SRA conclut à une inflation de 6,7% du coût d’une révision générale en 2020. Ces relevés tarifaires permettent aussi d’établir comment se décompose votre facture chez le garagiste : sur un devis à 100 euros, plus de la moitié de la somme est utilisée pour changer les pièces (51 euros). Environ 30 euros servent ensuite à rémunérer la main d’œuvre, et le reste part dans le coût de la peinture.
Des tarifs tirés par ceux des pièces détachées
Bien sûr, ces indications chiffrées sont données en moyenne sur l’ensemble du territoire. En réalité, il existe, comme pour les tarifs d’assurance auto, de grandes disparités au niveau des prix pratiqués selon l’endroit où vous vivez. Les réparations automobiles coutent plus chères là où les assurances sont aussi les plus onéreuses : dans la région parisienne et la région PACA.
Mais comment expliquer cette hausse ressentie presque partout, et qui pèse sur votre budget auto ? Concernant le prix des pièces détachées, la flambée est à l’œuvre depuis plusieurs années. Déjà, en 2019, c’était une hausse de 6,6% qui avait été constatée.
Pour la SRA, ce renchérissement constant des pièces détachables est d’abord imputable aux constructeurs automobiles. Ces derniers souhaitent en effet en rester les seuls producteurs et vendeurs. Privés de concurrence, ils peuvent donc augmenter les prix à leur guise sans craindre aucune concurrence. Résultat, Peugeot ou Citroën, ont par exemple augmenté à trois reprises leurs tarifs au cours de l’année dernière.
Les pouvoirs publics y sont également pour quelque chose, puisque l’Union européenne a décidé, dès 2004, de libéraliser le marché des pièces détachées, pour y faire justement entrer des concurrents aux constructeurs. Mais, 16 ans plus tard, cette disposition européenne n’a toujours pas été donné lieu à une loi, et ne s’applique donc pas.
Au-delà des pièces, si les réparations coûtent en moyenne de plus en plus cher, c’est également que les véhicules récents sont plus onéreux à remettre à neuf. Leur prix à l’achat, lui aussi, progresse tous les ans. La mode des SUV influe ainsi beaucoup sur la hausse de la note dans les garages. De même, les voitures électriques et hybrides, en plein boom, demandent aux mécaniciens de nouvelles compétences. SUV et voitures « vertes » nécessitent donc de nouveaux outils et de nouvelles pièces qui font grimper la facture.
Comment économiser sur son budget auto en 2021 ?
Pour la faire baisser, vous pouvez par exemple faire confiance à des pièces d’occasion (qui permettent une réduction pouvant aller jusqu’à 70%), ou utiliser un comparateur de garages en ligne. Nous avons listé plusieurs de ces astuces dans un dossier consacré aux économies en entretien et en réparations.
Enfin, pour faire baisser le coût global de votre budget auto, vous nous vous invitons à faire des économies en comparant les assurances automobiles en ligne. La hausse constatée des tarifs au garage pourrait en effet se répercuter cette année sur vos cotisations. Assurland table plutôt sur une stabilité des prix en 2021, mais d’autres acteurs annoncent une augmentation moyenne qui pourraient être compris entre 1,5% et 2% cette année.