Emménagement : les bons conseils

Emménager dans un nouveau logement peut vite devenir stressant et fatigant. Alors voici quelques bons conseils pour un emménagement sans tracas. 

Choisir une offre d’électricité et de gaz économique

Avec votre déménagement, vous allez devoir changer vos différents contrats d’énergie. Quelques jours avant votre arrivée dans votre nouveau domicile, profitez de votre déménagement pour trouver une offre d’énergie au meilleur prix. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, EDF et GDF ne sont plus les seuls prestataires, il existe près d’une trentaine de fournisseurs.

Pour vous aider dans vos recherches, n’hésitez pas à vous aider d’un comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz. Il vous permet à la fois de gagner du temps, de réaliser des économies et de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement (maison, appartement, système de chauffage, nombre d’appareils électroménagers, etc.).

COMPAREZ LES ASSURANCES HABITATION

Prévenir son assureur

Avant votre emménagement, vous devez également informer votre assureur de votre changement d’adresse. Faites-le rapidement si vous ne vous y êtes pas pris en amont. Si besoin, vous devrez modifier les conditions de votre assurance habitation.

Prévenez votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception, en précisant aussi bien votre changement d’adresse que le nombre de pièces du nouveau logement. De cette manière, il pourra vous renvoyer votre assurance habitation.

Ne négligez pas cette étape, car l’assurance couvre les dégâts en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de problèmes électriques, etc.

Finaliser les démarches administratives

Pour réussir son emménagement, il est tout aussi important de s’occuper des démarches administratives. Cela peut vite devenir un vrai casse-tête alors voici la liste de ce à quoi vous devez penser à :

  • informer votre opérateur internet, téléphone et télévision de votre changement d’adresse. Vous allez pouvoir transférer votre forfait actuel vers le nouveau domicile ou bien le résilier. Vérifiez si votre nouvelle habitation se trouve en zone dégroupée ou en zone bas débit et si vous pouvez bénéficier de l’ADSL ou de la fibre optique ;
  • contacter la Poste pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse ;
  • modifier l’adresse sur vos papiers d’identité (carte grise, passeport, carte de séjour, etc.) ;
  • vous inscrire sur les registres électoraux auprès de la mairie du nouveau domicile ;
  • informer la banque, le centre des impôts, la CAF ou encore la sécurité sociale de votre nouvelle adresse ;
  • pour vos enfants, prévenir l’établissement de votre déménagement qui vous remettra un certificat de radiation permettant de procéder à une nouvelle inscription dans un autre établissement.

Trier ses affaires

Déménager sa maison peut être difficile, car c’est une page qui se tourne. Pour rendre votre déménagement serein et faciliter cette transition : trier vos affaires. D’une part, vous vous débarrassez des objets dont vous n’avez plus l’utilité et qui présentent une autre étape de votre vie. Et d’autre part, c’est le meilleur moyen de vous alléger et de gagner du temps lors de votre emménagement.

Préparer ses cartons

Pour faire vos cartons, prévoyez de les préparer selon les pièces où ils seront déballés. Pensez à bien noter ce qu’ils contiennent pour optimiser votre temps de rangement. En plus de ça, évitez de les remplir à ras bord pour qu’ils soient faciles à soulever et que vous ne preniez pas le risque de vous bloquer le dos.

Anticiper le jour J de l’emménagement

Réussir son emménagement, c’est aussi préparer le jour J. Pour cela, pensez tout d’abord à prévenir vos voisins du bruit potentiel, par principe, mais aussi pour établir des rapports cordiaux avec le voisinage. Et pour éviter tout incident avec vos enfants ou animaux, faites-les garder par un proche.

Ensuite, si c’est possible, nettoyez bien votre logement avant votre arrivée, la veille ou quelques jours avant, afin de ne pas avoir à faire le ménage dans la précipitation. Dépoussiérez aussi bien les plinthes, les angles, le plafond, les fenêtres et tout autre recoin.

Le jour J, ayez toujours sur vous ou dans un lieu précis, les clés du logement, votre téléphone ainsi que les papiers importants liés à l’emménagement. Pensez aussi à avoir une petite caisse à outils contenant plusieurs vis, tournevis ou marteaux afin de monter les meubles plus rapidement. Enfin, prévoyez à boire et à manger pour toutes les personnes qui vous aideront lors du déménagement, déménageurs compris.

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance habitation

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

COMPAREZ LES ASSURANCES HABITATION

Étiquettes : , ,

pub

© 2020 AssurCity.