Chiens et chats : en moyenne, un animal est déclaré perdu toutes les 7,6 minutes

Selon le nouveau baromètre de l’I-CAD, 69 136 animaux ont été déclarés perdus en 2020. Dans 72% des cas, il s’agit de chats. En moyenne, un animal est déclaré perdu toutes les 7,6 minutes.

Des animaux disparus qui ont entre 1 et 3 ans

A votre avis, quelle est la fréquence de déclaration de perte d’un chien ou d’un chat en France ? Comme chaque année, le Fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-CAD) dévoile son baromètre. En 2020, 69 136 animaux ont été déclarés perdus dont 72% de chats soit une baisse de 0,27% par rapport à l’année précédente.

D’après les chiffres, un chat est déclaré perdu toutes les 10,53 minutes, un taux qui monte à 27,41 minutes pour un chien. En moyenne, un animal domestique est donc déclaré perdu toutes les 7,6 minutes. Dans 34,5% des cas, les animaux disparus sont encore très jeunes entre 1 et 3 ans.

Parmi les chiens disparus, on retrouve en tête le Labrador, le Terrier jack russel ainsi que le Yorshire. Des chiens qui prennent la poudre d’escampette principalement dans en Outre-mer, dans les Bouches-du-Rhône et Gironde.

Chez les félins, le chat européen, le Maine coon et le Siamois constituent le podium avec un afflux de disparition en Gironde, dans le Nord et dans les Yvelines.

Fort heureusement, dans de nombreux cas, les propriétaires arrivent à retrouver leur toutou ou leur matou. Ils sont au total, 41 119 animaux a avoir retrouver leurs détenteurs dont 61,5% de chats et 38,5% de chiens. 12114 d’entre eux ont été déclarés trouvés dans le fichier national d’identification. 

1750 animaux n’ont pas été déclarés « retrouvés » par leurs détenteurs et ont donc été cédés à un tiers.

L’identification, une obligation en France

Pour retrouver au plus vite un animal perdu, mieux vaut l’identifier. C’est le seul lien officiel entre l’animal et son propriétaire. Le propriétaire a alors le choix entre le tatouage ou la puce électronique. Cependant, cette dernière option qui coûte entre 60 et 80 euros est davantage conseillée par les vétérinaires :

  • Elle est nécessaire pour les voyages à l’étranger
  • Elle est plus durable que le tatouage qui peut s’estomper avec le temps
  • Le numéro des puces sont regroupés dans un fichier mondial

Aujourd’hui encore, un chat sur deux n’est pas identifié. Le gouvernement pourra punir les propriétaires qui n’ont pas effectuer cette démarche.

 

© 2021 AssurCity.