Redessiner l’assurance santé au bénéfice de tous les Français

Qu’il s’agisse d’égalité en matière d’accès au soin, d’accompagnement des parcours de soin, de prévention ou de maîtrise des dépenses de santé, les assureurs complémentaires santé souhaitent, aux côtés des pouvoirs publics, relever ces défis. Car ils sont déjà des acteurs clés de l’accès au soin : 96% des foyers français sont couverts par une assurance complémentaire santé qui participe pour près de 13% à la prise en charge des dépenses de santé. S’agissant des frais d’optique, dentaires ou d’aide auditive, ce taux augmente respectivement à près de 70%, 43% et 23%.

Dans ce contexte, les membres de la Fédération Française de l’Assurance ont souhaité élaborer un livre blanc intitulé « Redessiner l’assurance santé au bénéfice d’un système créateur de valeur pour tous les Français ». A travers la publication de ce livre blanc, les assureurs santé de la Fédération Française de l’Assurance formulent plusieurs propositions concrètes visant à améliorer notre système de santé.

Ces propositions ont pour but de répondre aux attentes de nos concitoyens, notamment en matière d’innovation et de personnalisation des services en santé, et d’aboutir à une meilleure prise en charge par les assureurs en renforçant leur capacité à intervenir efficacement aux côtés de la Sécurité sociale.

  • Proposition 1 – Adapter le cadre réglementaire existant, notamment celui du contrat responsable, pour redonner aux assureurs des marges d’action et d’innovation au bénéfice des Français.
  • Proposition 2 – Développer le champ des partenariats avec les professionnels de santé pour valoriser de nouvelles formes de prise en charge et d’accompagnement des Français.
  • Proposition 3 – Redéfinir les territoires de prise en charge intégrale par les assureurs dans une logique d’efficience collective.
  • Proposition 4 – Renforcer le partenariat État-assureurs dans les missions de prévention qui, à bien des égards, reste le point faible de notre système de santé.
  • Proposition 5 – Élargir l’accès à une assurance santé essentielle à des publics susceptibles de renoncer aux soins en raison de revenus particulièrement limités, en adaptant la fiscalité.

« L’objectif de ce livre blanc est d’émettre des propositions concrètes pour refonder une complémentarité public/privé plus efficace, mieux coordonnée, plus pertinente et qui répond davantage aux attentes des Français » déclare Florence Lustman, présidente de la FFA. « Les assureurs sont des partenaires clés de l’Assurance maladie et des autres acteurs du système de soins pour relever efficacement les défis de demain. »

© 2021 AssurCity.