Assurance vie : que vaut l’option dépendance ?

Alors que la dépendance représente un coût de plus en plus élevé, l’assurance propose des produits tout à fait spécifiques comme les contrats à fonds perdus. Il peut être utile de signaler ici que les détenteurs d’une assurance vie peuvent aussi faire jouer une option dépendance dès lors qu’elle figure au contrat signé.

Une rente majorée

Activable à la demande de l’assuré, l’option dépendance ne fonctionne que pour les bénéficiaires qui auront accepté de sortir de leur contrat sous forme de rente viagère. Une décision qui se traduira par l’aliénation du capital. En contrepartie, la rente sera majorée et moins fiscalisée.

Autre avantage, contrairement au contrat de prévoyance dépendance classique, finies les cotisations à fonds perdus. Tant que l’option dépendance n’aura pas été activée, le capital épargné sur l’assurance vie ira aux bénéficiaires en cas de décès.

De la dépendance totale

Variables selon les contrats, les frais d’arrérage prélevés pour la transformation du capital en rente représentent en moyenne 3 % du capital transformé en rente classique. Il faudra compter 3 % de plus si le titulaire privilégie une rente dépendance.

Revers de la médaille, l’option dépendance des contrats d’assurance vie ne fonctionne en général qu’en cas de dépendance totale et non uniquement partielle à la différence des contrats de prévoyance dépendance classique.

À noter enfin que l’option dépendance ne renferme aucun volet assistance alors même que ce dispositif peut s’avérer bien utile pour les proches de la personne dépendante.
Pour trouver l’assurance vie qui correspond à votre profil, il suffit de comparer. Il n’y a plus à hésiter !

Assurance vie

Étiquettes : , , ,

pub

© 2020 AssurCity.