Que faire pour s’assurer lorsqu’on est auto-entrepreneur ?

L’activité d’auto-entrepreneur ne nécessite pas d’assurance particulière. Toutefois, une responsabilité civile professionnelle est conseillée.

Définition

Le statut existe depuis le 1er janvier 2009. Un auto-entrepreneur est une personne physique qui exerce à titre principal ou secondaire une activité commerciale ou artisanale.

Vous êtes concerné si vous possédez déjà une entreprise artisanale, commerciale ou libérale relevant de la Cipav (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse) soumise au régime fiscal de la micro-entreprise. Le chiffre d’affaires 2010 doit être inférieur à 80.300 euros HT pour une activité d’achat / revente ou 32.100 euros HT pour une activité de prestations de services.

Si vous créez votre entreprise en cours d’année, les montants du chiffre d’affaire sont redéfinis en fonction de la durée d’activité.

 Que faire ?

Il n’y a pas de spécificité d’assurance pour un auto-entrepreneur. Comme n’importe quel entrepreneur, vous devez vous assurer en tenant compte des risques inhérents à votre activité. Vous pouvez assurer votre personne, vos biens, et votre responsabilité professionnelle.

Certaines assurances sont obligatoires, comme l’assurance responsabilité civile décennale pour les métiers du bâtiment. Renseignez-vous pour savoir si votre activité est concernée auprès de la chambre du commerce et de l’industrie ou de la chambre des métiers, ou encore des organisations professionnelles. 

Il est vivement conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Vous êtes en effet responsable des dommages que vous, vos locaux, votre matériel ou les objets vendus peuvent causer à autrui. 

Conseils

Avant de souscrire un contrat, vérifiez bien les risques couverts, les options et les exclusions, mais aussi l’adaptation des montants de garantie aux risques et le montant des franchises.

En cas de changement dans votre activité, vous devez impérativement prévenir votre assureur pour qu’il adapte le contrat aux risques encourus.

Lire la suite ici : Que faire pour s’assurer lorsqu’on est auto-entrepreneur ? (source : News Assurances – Le N°1 de l'aide aux assurés)

News Assurances

© 2019 AssurCity.