Assurance vie : 11,5 milliards d’euros retirés

Longtemps présenté comme le placement préféré des Français, l’assurance vie plonge définitivement. Confronté à la concurrence du Livret A, ce produit d’assurance subit de plein fouet la crise mondiale actuelle. Rien d’étonnant dès lors à ce que les Français aient retiré 11,5 milliards d’euros de leurs contrats en septembre 2011.

Une collecte nette négative de 1,8 milliards d’euros

Si l’on ne devait retenir qu’un chiffre en matière d’assurances vie pour le mois de septembre 2011, ce serait assurément celui-là : 11,5 milliards d’euros ! C’est la somme que les Français ont retirée de leurs contrats d’assurance vie. Logiquement, cela a entraîné une collecte nette négative de 1,8 milliards d’euros si l’on en croit les chiffres de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA).

Une farandole de chiffres négatifs

Au-delà de ce (mauvais) mois de septembre, les souscriptions enregistrées sur les 9 premiers mois de l’année s’élèvent pour ce produit d’assurance à 98 milliards d’euros pour une collecte en recul de 11 % à 9,7 milliards d’euros. 

Du recul aussi pour la collecte nette qui s’établit à 19,2 milliards d’euros depuis début 2011, soit un inquiétant – 57 % par rapport à l’année dernière sur la même période.

Seul motif de satisfaction : l’encours des contrats d’assurance vie qui enregistre une progression de 4 % à 1 367,7 milliards d’euros sur une année.
Le conseil d’Assurland : d’un point de vue législatif, rappelons que deux amendements relatifs aux contrats d’assurance vie ont été rejetés à l’occasion de l’examen du projet de la loi de finances pour 2012. Plus d’infos sur le sujet dans l’article Assurance vie : des amendements rejetés.



Étiquettes : , ,

© 2017 AssurCity.