Comparateurs : Le suivi qualité, priorité du Comité consultatif du secteur financier

François Baroin a fixé la feuille de route du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pour les prochains mois : la qualité des comparateurs d’assurance est une des priorités.

Le ministre de l’Economie et des Finances a en effet demandé que soient faites des propositions en vue d’améliorer la qualité des comparateurs d’assurance d’ici mars 2012. Faire d’avantage jouer la concurrence, renforcer la qualité de ces sites quant aux prix et niveaux de garantie des contrats ainsi que la transparence sont les priorités. La question de la multi assurance fait également partie des chantiers du CCSF, qui doit être force de proposition afin de remédier au cumul des garanties chez les assurés.

Des demandes qui s’inscrivent dans la lignée d’une enquête demandée par Christine Lagarde l’année dernière à la DGCCRF. Si la qualité des comparateurs s’est améliorée depuis 3 ans, la CCSF s’appuie sur cette enquête pour un encadrement qui vise à s’assurer que l’intérêt du consommateur est respecté en vérifiant l’impartialité, la comparaison des garanties, au-delà des prix et la transparence quant à d’éventuels frais de gestion.

« L’enjeu est de taille puisqu’il y a 2Mds d’euros de pouvoir d’achat à redistribuer aux Français par l’intermédiaire des comparateurs d’assurance qui offrent des réductions de 30% en moyenne, parfois 50% » a déclaré Jehan de Castet, fondateur d’Assuremieux signataire de la charte Fevad, à News Assurances Pro.

« Notre intérêt c’est que les comparateurs soient considérés comme une industrie à part entière afin que les nouveaux entrants se plient aux mêmes critères de qualité », a poursuivi M. de Castet.

News Assurances Pro

© 2017 AssurCity.