Nouveau permis moto : un accès progressif à la puissance

Le nouveau permis de conduire va entrer en vigueur dès 2013. Outre l’évolution du papier rose, le permis moto est particulièrement concerné par le changement. Objectif : proposer un accès progressif à la puissance des deux-roues. Nouvelles catégories, restriction d’âge, expérience : tout un programme !

Moto : combattre la mortalité

S’il le bilan routier fait état d’un peu moins de 4 000 tués sur les routes en 2010 ainsi qu’un recul de 7% du nombre de blessés, il convient de rester vigilant. Car le nombre de motards ne cesse de croitre d’année en année. 

L’objectif pour 2012 est d’ailleurs de descendre sous le seuil des 3 000 victimes.

Bref, des chiffres sur la bonne voie notamment grâce aux efforts de prévention et de sensibilisation de toutes les autorités compétentes.
Le gouvernement a décidé d’apporter sa touche sécuritaire en renforçant les règles du permis de conduire moto. Au programme, de nouvelles catégories pour limiter l’accès à une trop grande puissance aux trop jeunes conducteurs !

Zoom sur le nouveau permis moto

Et oui, les amateurs de deux-roues devront faire avec un nouveau permis moto dès 2013. En guise de nouveauté, l’apparition de nouvelles catégories et une limitation de la puissance selon l’âge et l’expérience du motard.
Avant il y avait le BSR, il y aura désormais l’AM : tout jeune d’au moins 14 ans qui voudra se mettre au guidon d’un 50 cc sera dans l’obligation de se soumettre à un examen du code de la route et de réaliser une formation de quelques heures. 
Le permis A1 : nouvelle catégorie à partir de 16 ans pour la conduite de modèles jusqu’à 125 cc. La puissance des motos ne devra pas excéder les 11 kW et devra respecter le rapport puissance/poids de 0,1 kW/kg.
Le permis A2 : réservé aux jeunes âgés de 18 à 24 ans, ce permis sera accessible à l’issue d’une formation. Ce permis ne donnera accès qu’aux véhicules entre 125 et 600 cc et d’une puissance de moins de 35 kW. Le rapport puissance/poids devra être inférieur à 0,2 kW/kg. 
Le permis A : il faudra avoir au moins 24 ans et justifier deux ans de permis A2. Il faudra néanmoins repasser une formation de 7 heures. A ce sujet, relire Assurance moto : pour qui sont ces 7 heures de formation obligatoire ?
L’avis d’Assurland : en limitant la puissance des deux-roues motorisés aux moins expérimentés, les compagnies d’assurance moto pourront adapter leurs tarifs ! 



© 2018 AssurCity.