Dépendance : Surveiller sa santé à travers des consultations régulières chez un médecin pour bien vieillir

Plus on avance en âge, plus il est important de veiller à son état de santé. Focus sur les démarches médicales à effectuer.

Pour bien vieillir, il est important de rester en forme. Il est donc nécessaire de surveiller sa santé et d’être suivi médicalement.

Des consultations régulières auprès de son médecin traitant permettent de vérifier son état de santé et de se tenir informé des comportements à avoir, des dépistages à effectuer et des précautions à prendre pour rester en forme.

Une visite annuelle chez un ophtalmologiste est également conseillée pour dépister des maladies comme la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge), le glaucome ou encore la cataracte.

Pour un examen plus complet de son état de santé, il suffit de contacter sa caisse d’assurance maladie pour demander à bénéficier d’un bilan de santé gratuit. Chaque assuré social a droit à ce type de bilan tous les cinq ans. Il dure de deux à trois heures et comprend divers examens : analyse sanguine, tests visuels et auditif, électrocardiogramme, etc. ainsi qu’une consultation avec un médecin.

– C’est également l’assurance maladie qui propose des dépistages des cancers les plus fréquents. Ainsi, les femmes de plus de 50 ans peuvent bénéficier d’une mammographie gratuite tous les deux ans pour prévenir un cancer du sein. Il existe également un dépistage gratuit du cancer colorectal pour les personnes âgées de plus de 50 ans. Pour d’autres types de cancers comme le cancer de la peau, le dépistage se fait au cas par cas. Les personnes présentant des risques particuliers (antécédents familiaux, facteurs aggravants…) bénéficient d’une surveillance accrue.

News Assurances

© 2017 AssurCity.