Assurance auto : Axa à l’offensive en Algérie

Axa, illustre assureur qui propose assurance moto, habitation ou santé, s’est récemment lancé à la conquête du marché algérien. Ses objectifs pour 2012 ? 15 000 contrats d’assurance auto et 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en assurances d’entreprises. Pour ce faire, Axa compte sur une nouveauté : le remboursement le jour même de l’expertise.

Assurance auto : Opération séduction

Pour séduire les automobilistes algériens, Axa possède une arme de choix : le remboursement de l’assuré le jour même de l’expertise pour les dommages qui n’excèdent pas 100 000 dinars, soit 1 000 euros. Au-delà, le remboursement interviendra dans un délai qui n’excède pas une semaine avec possibilité d’avance.

Manel Sakhri, directrice des risques particuliers et professionnels chez Axa Algérie, explique : « Après avoir effectué une étude de marché, nous avons constaté que les délais de remboursement étaient longs. Axa propose aujourd’hui de les raccourcir ».

Assurance auto : composer avec les assureurs publics

L’an dernier, le marché algérien de l’assurance a réalisé un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros, soit une hausse de 6 % par rapport à 2010. Un marché largement dominé par les assureurs publics puisqu’ils en détiennent 75 %.

Sur le front de l’assurance automobile, ce produit représente la moitié de l’activité du secteur. Cette prédominance s’explique notamment par l’importation de près de 400 000 véhicules en 2011 contre moins de 300 000 en 2010.

Si les assureurs reprochent notamment les prix pratiqués par les acteurs publics de l’assurance voiture, cela ne semble pas effrayer outre-mesure Axa qui prévoit d’ici à 2015-2016 d’ouvrir 100 agences et de recruter 700 salariés. 
L’avis d’Assurland.com : voici une initiative qui risque de faire couler beaucoup d’encre si elle devait franchir un jour la Manche. Découvrez les contours de cette proposition gouvernementale britannique dans l’article Bientôt besoin d’une assurance auto pour faire le plein ?.



Étiquettes : , , ,

© 2018 AssurCity.