Analyse du contrat d’assurance-vie Mutac Capital Obsèques

Comme son nom l’indique, Mutac Capital Obsèques est un contrat d’assurance-vie dont la finalité est de permettre à l’assuré de préfinancer tout ou partie du coût de ses obsèques de son vivant et d’organiser par avance la manière dont ses obsèques se dérouleront. Les trois atouts majeurs de ce type de contrat sont :

1- de ne pas obliger la famille à débourser les sommes demandées par les prestataires funéraires lors de la réalisation des obsèques, en sachant que le coût moyen observé est de 3.500 euros,

2 – d’organiser dans un cadre serein et par avance ses obsèques, ce qui permet de décharger la famille de ce travail à un moment chargé sur tous les plans (notamment administratif et émotionnel),

3 – d’utiliser le cadre fiscal privilégié de l’assurance-vie en termes de droits de succession, le capital versé lors du décès en étant exonéré.

Mutac est une “mutuelle santé”, c’est-à-dire un assureur-vie à forme mutualiste régi par le Code de la Mutualité. Concrètement, Mutac n’a pas d’actionnaire à rémunérer ; elle est dirigée par un Conseil d’Administration élu par ses adhérents. Comme bon nombre de mutuelles santé, Mutac est adhérente de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF). Concrètement, les garanties et la sécurité de l’assuré sont identiques, que son assureur soit une mutuelle santé ou une société d’assurance “classique”.

Mutac est l’un des spécialistes de la prévoyance funéraire en France et bénéficie de 40 années d’expérience sur ce marché.

Mutac Capital Obsèques est un produit dit “vie entière”, ce qui signifie que l’assuré est garanti pour le capital prévu dès la signature du contrat et après achèvement du délai de carence. Chaque année, les sommes épargnées bénéficient d’une participation aux bénéfices techniques et financiers du produit.

Mutac Capital Obsèques présente les caractéristiques détaillées suivantes :

• Capital minimum assuré de 1.600 euros pour l’organisation des obsèques. Capital maximum de 12.000 euros.

• Possibilité de financer son contrat selon 3 formules au choix de l’assuré :

– Formule “prime unique” : Paiement immédiat à la souscription et en une fois.
– Formule “temporaire” : Paiement sous la forme de cotisations périodiques étalées au choix sur 5, 8 ou 10 ans.
– Formule “viagère” : Paiement de cotisations périodiques jusqu’au décès de l’assuré.

• Frais d’entrée de 5 % dans la formule “prime unique”.

• Absence de prélèvement de frais sur encours (frais de gestion).

Principaux atouts de Mutac Capital Obsèques :

• Bon positionnement tarifaire au regard des pratiques de marché, avec en moyenne 20 % de moins que la moyenne des autres produits.

• Existence d’un système de tiers-payant au plan national permettant à la famille de ne pas avoir à faire l’avance de frais auprès des prestataires en charge de la réalisation des obsèques du défunt.

• Ensemble complet de prestations d’assistance pour la famille lors du décès de l’assuré : soutien psychologique, prise en charge des enfants ou d’ascendants, services au conjoint…

• Positionnement historique de Mutac sur le marché de la prévoyance obsèques, la mutuelle intervenant dessus depuis 1973.

• Distribution par la Mutac en direct de ses contrats de prévoyance obsèques sans passer par l’intermédiaire d’apporteurs d’affaires (courtiers).

Principaux inconvénients de Mutac Capital Obsèques :

• Âge limite de souscription limité à 70 ans pour la formule “prime unique” (c’est-à-dire dans le cas du paiement en une seule fois à la souscription de la prime d’assurance dûe).

• Limitation du capital maximum assuré à 12.000 euros, alors que d’autres produits du marché permettent de monter jusqu’à 30.000 euros.

• Prestations d’assistance limitées du vivant de l’assuré, notamment pour gérer les dernières volontés de l’assuré.

Pour en savoir plus sur l’analyse de Good Value for Money, cliquez ici


News Assurances

© 2017 AssurCity.