Hiver : Comment bien protéger son habitation du gel et de la neige ?

L’hiver 2014 est annoncé comme l’un des plus froids depuis 100 ans. Entre le gel et la neige, il est impératif de connaître les bons réflexes pour bien protéger son habitation, notamment la toiture et les canalisations.

La période hivernale comporte de nombreux risques majeurs pouvant endommager l’extérieur comme l’intérieurs des logements. La vague de froid de février 2012 en est l’illustration parfaite, plusieurs jours de gel ayant entrainé un surcoût de 500M d’euros en dégâts des eaux pour les assureurs , l’équivalent du coût d’une importante inondation.

Ainsi pour protéger son domicile des rudesses de l’hiver il est tout d’abord conseillé de faire vérifier ses inserts de cheminée et de faire ramoner ses conduits par un professionnels. En effet, les risques d’incendies ou d’intoxications au monoxyde de carbone augmentent fortement à cette période.

Dans un  deuxième temps, il est impératif de vérifier ses canalisations et de veiller à ce que ces dernières ne gèlent pas. Vous pouvez les vidanger (pour l’extérieur) afin d’éviter qu’elles n’éclatent ou les isoler au mieux si elles sont à l’intérieur mais dans des endroit peu ou mal chauffés (combles ou caves semi-enterrées).

“Si les assurés ne respectent pas les consignes de prévention, notamment pour protéger les tuyauteries du gel, cela peut entrainer chez certaines compagnie la nullité du contrat”, explique Frédéric Artru, Directeur des assurances pour les particuliers chez Aviva France. “Il est également nécessaire d’entretenir son jardin avant que la neige tombe, cela évite que des branches tombent sur l’habitation a ou sur une véranda avec le poids de la neige”, poursuit-il.

Qui dit fêtes de noël dit évidemment sapin et donc guirlandes électriques. Pourtant, il est déconseillé de surchargé les prises électriques afin d ‘éviter les courts circuits et les départs d’incendies.

Privilégiez également l’achat de guirlande répondant aux normes européennes et n’attendez pas l’obligation prévue en 2015 pour équiper votre foyer d’un Daaf (Détecteur autonome avertisseur de fumée).

Enfin, afin d’éviter les dégâts des eaux dus à la fonte des neiges ou de la glace, il est conseillé bien dégager chéneaux et trappes d’évacuation d’eau et d’avoir les mêmes réflexes de prévention qu’à l’approche d’une inondation.

Attention, il est formellement déconseillé de monter ou de dégager la neige soi-même sur un toit ou une véranda car les risques de chutes et d’accidents domestiques sont fréquents.

News Assurances vous propose enfin de lire sa fiche pratique sur la garantie dégâts des eaux qui indemnise les sinistres liés au dégel.

 

Regardez directement la vidéo sur Youtube


News Assurances

Étiquettes : , , ,

© 2017 AssurCity.