Politique : Emmanuel Macron arrive à Bercy

Le gouvernement dit “Valls 2″ a été annoncé ce mardi 26 août. Emmanuel Macron, 36 ans, énarque et ancien banquier d’affaire, est nommé ministre de l’économie et des finances.

La démission et la recomposition du gouvernement, provoqué par les sorties d’Arnaud Montebourg et Benoît Hamon dans la presse, a été annoncée le 26 août en toute fin d’après-midi.

Un temps annoncé à Bercy mais en tant que ministre, Michel Sapin conserve son poste à la tête des finances et comptes publics. La surprise vient de la nomination au poste de ministre de l’Economie et des Finances d’Emmanuel Macron, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée et conseiller économique de François Hollande de 2012 à 2014.

Le profil du nouveau ministre tranchera avec ses prédécesseurs. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’Ena (Promotion Léopold Sédar Sanghor), il a rejoint le corps de l’Inspection des Finances à sa sortie en 2004. En 2008, il entre chez Rotschild en tant que banquier d’affaire. Proche de François Hollande, il devient secrétaire général adjoint de l’Elysée, en tandem avec Nicolas Revel, le 15 mai 2012. Il est, durant cette période, également conseiller économique du président de la République.

Dans le monde de l’assurance, Amélie Castra-Oudéa, directrice marketing, service et digital d’Axa France et Pierre-Alain de Malleray, directeur général du courtier Santiane, sont issus de la même promotion de l’Ena.
A la santé, Marisol Touraine reste en place, comme du reste Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, Christian Eckert au Budget notamment.



Étiquettes : , , , ,

© 2017 AssurCity.