Analyse de l’offre CAP Prévoyance Madelin d’Agipi

L’offre CAP (Convention d’Assurance et de Prévoyance) d’Agipi est un socle riche de garanties de prévoyance constituant le noyau de l’ensemble des produits proposés par l’Association Agipi dans l’univers de la protection de la personne. L’une des déclinaisons du CAP est la présente offre dite de “Prévoyance Madelin”, c’est-à-dire dédiée à protéger les travailleurs non salariés (TNS) éligibles su régime fiscal Madelin vis-à-vis des risques de décès, d’invalidité, d’incapacité…

Partenaire d’Axa France, l’Association Agipi propose une gamme complète d’offres à destination des TNS avec notamment le contrat FAR en Retraite Madelin. Il existe également une déclinaison de l’offre CAP dans le domaine de la Santé Madelin.

Le CAP Prévoyance Madelin peut être souscrit auprès de l’ensemble des agents généraux d’Axa France, tant les agents “généralistes” Axa Assurances que les « spécialistes » du réseau Axa Prévoyance et Patrimoine.

CAP Prévoyance Madelin propose une large gamme de garanties avec d’une manière générale un niveau potentiellement élevé de couverture pour chacune d’elles :

  • La couverture accessible en cas de décès (obligatoirement dénouée sous la forme d’une rente de conjoint dans le cadre fiscal Madelin) ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) peut aller au-delà de 1.000.000 euros.
  •  En cas d’arrêt de travail (incapacité), il est possible pour le TNS de se couvrir avec une franchise courte de 7 jours seulement d’arrêt.
  •  Dans une situation de passage en invalidité, CAP Prévoyance Madelin permet de se protéger avec la prestation d’une rente d’invalidité pouvant aller jusqu’à 250.000 euros par an.

En termes d’options, CAP Prévoyance Madelin propose notamment une garantie de couverture des frais professionnels permettant au TNS de “couvrir” une partie des frais généraux de sa structure qui continent à courir alors même qu’il est en situation d’incapacité de travail.

CAP Prévoyance Madelin propose également une option “Rente éducation” permettant de protéger des enfants en cas de décès via le versement d’une rente annuelle pouvant aller jusqu’à 60.000 euros par an et par enfant.

Sur le plan pratique, CAP Prévoyance Madelin est décliné par profession (architectes, experts-comptables, chirurgiens-dentistes…) avec une approche, des niveaux de couverture et des tarifs spécifiques à chacune d’elles.

Notons enfin que CAP Prévoyance Madelin propose des solutions de couverture en cas d’antécédent médical (cancer, risques cardio-vasculaires, pathologies psychologiques ou psychiatriques…).

Principaux atouts de CAP Prévoyance Madelin d’Agipi

  •  Positionnement tarifaire compétitif, avec un tarif moyen normé évalué par Good Value for Money (GVfM) inférieur d’environ 30 % aux tarifs usuels du marché.
  • Possibilité de franchise “courte”, à savoir 7 jours seulement en cas d’arrêt de travail (incapacité).
  • Hauts niveaux de protection possible “des siens” en cas de décès avec une rente de conjoint pouvant aller jusqu’à 80.000 euros par an et des rentes d’orphelin jusqu’à 60.000 euros par an et par enfant.
  •  Possibilité pour le TNS de se bâtir une “protection sur-mesure” grâce au haut niveau de paramétrage des garanties et à la largeur des risques assurables.
  •  Couverture possible du TNS jusqu’à 75 ans en cas de décès et 70 ans en cas d’incapacité.

Principaux inconvénients de CAP Prévoyance Madelin d’Agipi

  • Absence d’option d’exonération possible de paiement des cotisations en cas d’incapacité.
  •  Seuil minimum d’intervention situé à 33 % d’IPP en cas d’invalidité.
  • Couverture possible uniquement jusqu’aux 60 ans de l’assuré pour les risques d’invalidité et de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Retrouvez cet article sur Good Value For Money


News Assurances

© 2018 AssurCity.