Analyse du contrat Concordances 4 : Le contrat d’épargne multisupport multigestionnaire de Legal & General France

legal-&-general

Concordances 4 est le contrat d’épargne multisupport multigestionnaire de référence de Legal & General France. Spécialisée sur la gestion de patrimoine et la gestion privée, Legal & General propose à ses clients gamme assez large de solutions d’investissement incluant l’assurance-vie :

  • Compte-titres,
  • PEA et PEA-PME,
  • Assurance-vie et Capitalisation.

Ponctuellement, Legal & General France n’hésite pas à proposer des supports d’investissements (éventuellement « originaux ») jugés intéressants pour ses clients. A titre d’exemple en 2015, la société propose un support hôtelier « Legal & General Stratégie Hôtels 2 » monté par la société d’investissement Extend.

Les offres de Legal & General sont distribuées par un réseau de conseillers patrimoniaux salariés implantés dans 19 agences en France.

Concordances 4 est un contrat patrimonial « différent » par rapport à la « norme de marché » des contrats patrimoniaux :

  • La « promesse » de Concordances 4 lue par Good Value for Money est la suivante :
    • Un fonds en euros sans prise de risque, avec presque uniquement des obligations et un taux moyen servi correctement positionné par rapport au marché.
    • Une gamme d’unités de compte courte, hyper-lisible et presque exclusivement composé de supports indiciels (garantissant donc la réalisation effective de l’indice qu’ils répliquent).
    • La proposition ponctuellement et en fonction des opportunités de marché de supports d’investissements « à fenêtre » jugés intéressants pour l’épargnant.
  • Alors que la plupart des contrats patrimoniaux « regorgent » d’unités de compte, Concordances 4 propose un choix volontairement limité de 21 supports au global dont 18 positionnés sur les marchés actions et 2 sur l’immobilier.
  • Là où les contrats patrimoniaux attachent une attention particulière à référencer la plupart des unités de compte de référence de la gestion de patrimoine, Concordances 4 s’en affranchit en faisant le choix de supports indiciels. Ce choix s’entend, en sachant qu’en moyenne deux supports financiers sur trois n’arrivent pas à réaliser la performance de l’indice (par exemple : le CAC 40) auquel ils se réfèrent.
  • Par rapport à une pratique de marché où il est usuel d’avoir des frais d’entrée sur les versements d’une part et des frais d’arbitrage d’autre part (au-delà de quelques arbitrages gratuits par an), Concordances 4 n’a aucun frais à l’entrée et propose une gratuité totale des arbitrages passés par l’épargnant via Internet.
  • En réponse à une garantie de sécurité de l’épargne investie sur le fonds en euros, Legal & General fait le choix d’une allocation d’actifs sûre sur le fonds Garantie Long Terme (GLT), là où bon nombre de sociétés d’assurance-vie ont opté pour une diversification des actifs de leurs fonds en euros et une prise de risque accrue. Situé en moyenne à 2,99 % (net de frais et brute de prélèvements sociaux) au cours des cinq dernières années (2010-2014) et à 2,77 % au cours des trois dernières années (2012-2014), le taux servi par le fonds en euros de Concordances 4 est en moyenne 0,10 % (soit 10 centimes) supérieur à la moyenne du marché français.

Principaux atouts de Concordances 4

  • Absence de frais d’entrée sur les versements.
  • Existence de 16 fonds indiciels (unités de compte) positionnés sur les marchés actions, permettant à l’épargnant d’être sûr d’obtenir effectivement la performance de l’indice correspondant (par exemple : l’Euro Stoxx 50 pour le support Stratégie Indice Europe).
  • Existence de 2 supports immobiliers avec un bon « track-record » de rendement, la SCI Primonial Capimmo (rendement 2014 de 4,69 %) et la SCPI Primopierre (rendement 2014 de 5,16 %).
  • Gratuité totale des arbitrages passés en ligne par l’épargnant.
  • Valorisation des capitaux investis sur le fonds en euros au taux normal du fonds en euros (GLT) lors du décès du bénéficiaire jusqu’au règlement de la succession, sous réserve d’un réinvestissement intégral des sommes correspondantes chez Legal & General.

Principaux inconvénients de Concordances 4

  • Versement initial minimum de 10 000 €.
  • Montant minimum des versements programmés de 3 000 € par an.
  • Absence de support de référence de la gestion de patrimoine, mais en sachant que c’est le choix différentiant de positionnement retenu par Legal & General avec des supports indiciels actions.

Lien URL : http://www.goodvalueformoney.eu/selection/epargne-patrimoniale-lgn0000002

Lire la suite ici : Analyse du contrat Concordances 4 : Le contrat d’épargne multisupport multigestionnaire de Legal & General France (source : news assurances – N°1 de l'aide aux assurés)

news assurances

© 2017 AssurCity.