La notion d’assurance vie implique plusieurs types de contrats. Avant la souscription, il est essentiel d’en connaître les caractéristiques.
L’assurance vie et l’assurance décès
La première implique une condition : le versement s’effectue si l’assuré est toujours vivant lorsque le contrat arrive à son terme. Il a pour dessein de permettre à ceux qui y souscrivent de se constituer un certain capital.
La seconde a pour objectif d’en créer un pour un bénéficiaire préalablement désigné. Ce dernier diffère de la personne qui cotise et le versement est conditionné par le décès de l’assuré.
Un autre type d’assurance vie : l’octroi au bénéficiaire a lieu si l’assuré est décédé au moment de l’expiration du contrat, mais l’assuré en jouit lui-même s’il est encore en vie.
L’assurance vie monosupport
Ce type de contrat repose sur un support unique : les versements effectués par l’assuré sont investis sur les marchés monétaires ou encore dans des actifs financiers. Le choix est ainsi donné à l’assuré qui doit ainsi décider sur quel support investir.
Étant donné qu’il dépend en grande partie d’un seul actif, ce type de contrat expose l’assuré à de plus grands risques. Raison pour laquelle le contrat monosupport est de moins en moins conseillé.
L’assurance vie multisport
Les cotisations versées par l’assuré sont investies sur différents fonds. Ces fonds peuvent être investis sur les marchés monétaires et parallèlement dans des actifs financiers. Cela présente à la fois l’avantage d’une meilleure dynamisation du capital, mais aussi une meilleure sécurisation.
Ce type de contrat est celui qui est le plus conseillé aux clients. Ces contrats gagnent à être connus afin de décider pour telle formule ou pour telle autre. En fonction de vos besoins, mais aussi en fonction de vos objectifs, vous pencherez pour un type de contrat ou pour un autre. Si vous désirez de plus amples informations sur ces contrats, pour pouvez consulter le guide de l’assurance vie, directement en ligne, ou consulter un courtier en assurance.