Le niveau de couverture désigne l’étendue de toutes les garanties proposées dans un contrat d’assurance. C’est un point à ne surtout pas négliger, puisque de ce dernier dépendra la prise en charge offerte par l’assureur en cas de sinistre.
Il faut également comprendre que plus le niveau de couverture est étendu, plus la facture risquera d’être salée. Ainsi, il est important voire crucial de bien étudier les offres pour choisir quelle offre est la plus adaptée à son profil et surtout à ses besoins.
Quelles sont les différents niveaux de couverture ?
Le niveau de couverture se scinde en trois catégories. Ainsi, les formules en assurance peuvent présenter un niveau de couverture basique, c’est-à-dire que pour la santé par exemple, la mutuelle ne prend en charge que le ticket modérateur (restant à charge après la prise en charge de la Sécu). En assurance auto, moto ou scooter la formule la plus basique est la formule au tiers avec un niveau de couverture limité.
Par ailleurs, les compagnies d’assurance peuvent aussi proposerune formule intermédiairepermettant à l’assuré de bénéficier d’une protection plus optimale. L’exemple le plus proche est l’assurance au tiers étendu.
La dernière formule proposée avec un niveau de couverture très étendu est l’assurance tous risques. Cette formule dite haut de gamme offre la possibilité de bénéficier d’indemnisations plus importantes. Il va s’en dire que le coût de l’assurance, de la complémentaire dépendra de la formule choisie par le futur assuré.
Bon à savoir : il est toujours possible de miser sur une formule à la carte disponible auprès de certains organismes. Cette option permettra à l’assuré de limiter de contrôler son budget lors de la souscription. Tout comme la comparaison d’assurances !