Avec la crise immobilière et économique, la meilleure solution pour acquérir un bien immobilier est de demander un prêt immobilier. C’est cependant, une solution à risque tant pour l’emprunteur que pour l’organisme de crédit. Pour limiter ces risques et pour pouvoir rembourser le prêt immobilier, les organismes de crédit et les banques invitent souvent l’emprunteur à souscrire une assurance de prêt immobilier.
Ce n’est pas une obligation, cependant, la souscription est fortement conseillée, ceci est encore plus important parce que certaines banques n’accordent le prêt immobilier que sous cette condition.
Une sécurité pour les prêteurs et pour l’emprunteur
L’assurance de prêt immobilier est une sécurité pour la banque qui s’assure que l’emprunteur lui versera le remboursement du crédit. Par ailleurs, cette assurance permet à l’emprunteur de vivre tranquillement avec le crédit qu’il a demandé. Les compagnies d’assurance associent généralement plusieurs garanties supplémentaires à ce contrat d’assurance comme l’assurance décès, l’assurance perte d’emploi ou encore la garantie invalidité. Ces options permettront à l’emprunteur de faire face à son crédit même s’il rencontre des problèmes pouvant entraver le remboursement du prêt.
La particularité d’une assurance de prêt immobilier est qu’elle est souscrite pour une durée limitée, souvent cette durée correspond à la durée de remboursement du prêt. Chaque contrat d’assurance peut être adapté aux besoins et au profil de l’assuré. C’est l’avantage de souscrire cette assurance.
L’assurance de prêt immobilier individuelle
La loi Lagarde permet aux particuliers de choisir une assurance de prêt immobilier individuelle, auprès de l’assureur de leur choix sans craindre de refus. Le marché est donc devenu accessible à tous les assureurs. Ils doivent cependant, proposer un niveau de garantie semblable à celui de l’assurance collective qui est proposée par les banques. Ce contrat dédié aux particuliers permet de baisser le coût de son prêt immobilier et est plus adapté aux besoins de chaque souscripteur.