Au même titre qu’une voiture, il peut arriver que l’on prête son deux-roues à un autre conducteur. En règle générale, la plupart des contrats d’assurance moto ne prennent pas en charge la conduite du véhicule par un autre utilisateur que le propriétaire. Mais la garantie « prêt du guidon », sous certaines conditions, permet d’être couvert en cas de sinistre survenu lors du prêt de sa moto.
La clause de conduite exclusive
Une clause du contrat dit que le propriétaire est le seul et unique conducteur pris en charge. Le contrat de conduite exclusive stipule qu’en cas de sinistre ou d’accident, ni le deux-roues, ni les victimes, ni le conducteur ne seront couverts par l’assurance si le conducteur est autre que l’assuré propriétaire du véhicule. De plus, une franchise conséquente pourra être appliquée en cas d’accident.
Enfreindre une clause du contrat de conduite exclusive est une infraction au Code de la Route et est passible d’amende. En effet, le propriétaire est tenu pour responsable car chaque conducteur doit souscrire une garantie responsabilité civile.
Mais il est envisageable d’ajouter sur le contrat d’assurance, en tant que conducteur secondaire, le conjoint ou un autre membre de la famille.
La garantie « prêt du guidon »
Il est primordial de bien vérifier les conditions d’application de la garantie « prêt du guidon » dans son contrat d’assurance moto afin d’opter pour une formule adaptée à ses besoins. Ainsi, en cas de sinistre, une franchise sera appliquée en fonction de la personne responsable de l’incident.
Le niveau de la franchise peut varier selon la nature et l’expérience de conduite du conducteur. Si son permis date de moins de 2 ans, l’assurance peut ajouter une franchise à celle déjà existante lors d’un accident.
Quoi qu’il en soit, il est important d’étudier les conditions générales de votre contrat avant de prêter votre deux-roues.