A l’heure actuelle, 3 vaccins sont obligatoires pour les enfants. Il y en aura bientôt 8 supplémentaires. Selon Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, un projet de loi sera présenté en fin d’année pour une entrée en vigueur début 2018. Explications.
Un texte de loi « probablement à la fin de l’année »
Lors d’une conférence de presse au ministère des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a révélé que des travaux préparatoires avaient débuté concernant les 8 nouveaux vaccins obligatoires pour les enfants afin d’être en mesure de présenter un texte de loi « probablement à la fin de l’année ».
En outre, le ministère a précisé que ce texte devrait figurer dans le prochain Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) qui doit être discuté à l’automne prochain par les parlementaires.
L’obligation des 11 vaccins quant à elle s’appliquerait en début d’année prochaine laissant aux laboratoires le temps de fabriquer les quantités nécessaires.
3 vaccins obligatoires, 8 vaccins recommandés
Pour mémoire, 3 vaccins infantiles sont aujourd’hui obligatoires dans l’Hexagone pour combattre le tétanos, la diphtérie et la poliomyélite (DTP).
8 autres vaccins font l’objet d’une simple recommandation. Ils concernent :
- La coqueluche,
- La rougeole,
- Les oreillons,
- La rubéole,
- L’hépatite B,
- La bactérie Haemophilus influenzae,
- Le méningocoque C,
- Le pneumocoque.
Le ministère de la Santé a précisé que ces 11 nouveaux vaccins représentent 10 injections infantiles, étalées sur 2 années. De plus, 70 % des enfants reçoivent d’ores et déjà 10 injections et 80 % au moins 8 injections.