Direct Assurance lance une nouvelle version de son appli « coach de conduite ».

Et si vous pouviez améliorer votre conduite grâce à votre smartphone ? C’est ce que propose Direct Assurance depuis désormais cinq ans, avec son application YouDrive. En ce début d’année, l’assureur lance une nouvelle version de l’appli, qui reste accessible même si votre véhicule est assuré chez un concurrent.

Le boom des assurances auto connectées

La conduite s’apprête à générer de plus en plus de données dans les années à venir. C’est avec cette idée en tête que des assureurs se sont lancés, depuis quelques années, dans l’assurance auto connectée, à l’image de celle proposée par Direct Assurance, mais aussi par plusieurs concurrents.

Le principe est toujours le même : celui d’installer sur votre tableau de bord ou directement sous le capot, un boitier qui récolte une multitude d’informations relatives à votre conduite. C’est ainsi que s’améliorent d’année en année la précision des assurances auto de type « pay when you drive » (qui ajustent vos cotisations au nombre de kilomètres parcourus) et « pay how you drive » (qui offrent des bonus aux conducteurs les plus vertueux).

Plus récemment, l’assurtech Wilov a développé sa propre formule : l’assurance auto « à l’usage », particulièrement prisée l’année dernière lors du premier confinement, car votre prime d’assurance s’adapte si votre voiture reste, par exemple, tout un mois au garage. 

Demain, tous coachés sur notre conduite ?

Avec le déploiement attendu de la 5G, qui permettra un partage plus rapide des donnés, et grâce à l’amélioration des boitiers, toujours plus puissants, il est sûr que vous en saurez bien plus sur votre conduite dans les années à venir qu’aujourd’hui.

C’est pour anticiper cette évolution que l’assureur Direct Assurance déploie la nouvelle version de son application « YouDrive ».  Pour les assurés, il s’agit d’un assistant digital : sur leur smartphone, ils consultent l’historique de leurs trajets, la liste de leurs remboursements (en cas de sinistre), et récupèrent les données de leur boitier connecté (« DriveBox »), par exemple la géolocalisation de leur voiture (pratique quand on ne sait plus où l’on s’est garé !).

Mais l’application génère aussi des analyses plus fines des parcours, et calcule en fonction un score de conduite, que le conducteur peut essayer de faire progresser. L’objectif de ce « coaching » est qu’il adopte un comportement routier plus prudent, plus économique et plus écologique. Ce type d’application peut par exemple vous apprendre à changer de rapport plus efficacement, à éteindre votre à un moment donné, à rouler moins vite sur un certain type de routes…, etc.

Quels bénéfices pour l’assuré ?

En améliorant son score, l’assuré voit sa prime d’assurance baisser, et fait ainsi des économies sur son assurance auto. De son côté, l’assureur diminue d’autant sa sinistralité : entre 2015 et 2017, Direct Assurance revendiquait que ses jeunes assurés avaient connu 20% d’accidents de moins que les autre jeunes conducteurs, grâce à cette « formation continue ».

Cette fonctionnalité de « coach de conduite » est par ailleurs accessible sans être assuré chez Direct Assurance, et même sans posséder le fameux boitier. Il suffit de télécharger l’application, de créer un compte (gratuit) et c’est le GPS de votre smartphone qui générera les données nécessaires pour décortiquer votre conduite. Bien sûr, une tel service ne va pas sans un petit coup de pub : l’application estimera également les économies que vous pourriez réaliser en passant à l’assurance auto connectée YouDrive.

Jeunes conducteurs : comment bien choisir son premier assureur ?

Toutefois, pour l’assureur, le développement de cette application vise surtout à aider et à accompagner les jeunes conducteurs en particulier. Moins expérimentés, ils sont en effet plus souvent victimes ou responsables de sinistres.

Ces démarches éducatives, qui visent à les guider dans leurs premières années de conduite, semblent en tout cas plus positives que celles qui miseraient uniquement sur la sanction ou la surprime. En ce sens, pour choisir votre premier assureur de façon informée, n’hésitez pas à comparer les assurances pour jeunes conducteurs en ligne.

pub

© 2020 AssurCity.