Auto : sensibilisation des salariés sur le risque routier

La Sécurité routière sensibilise les salariés sur les dangers de la route. En 2019, 406 personnes ont été tuées en lors d’un déplacement lié au travail. En moyenne, un salarié victime d’un accident va s’arrêter 77 jours par an.

Les accidents de la route font perdre 4,1 millions de journée de travail par an

Toute la semaine, la Sécurité routière a lancé « les Journées de la sécurité routière au travail ». Une semaine pour sensibiliser les salariés sur le risque routier.

Première cause de mortalité au travail, les accidents de la route concernent les salariés qui se déplacent dans le cadre de leur activité professionnelle mais aussi ceux qui vont effectuer des trajets domicile-travail.

Selon les chiffres, 406 personnes ont été tuées en 2019 lors d’un déplacement lié au travail soit 12,5 % de la mortalité sur l’ensemble d’une année.

Des accidents de la route font perdre 4,1 millions de journée de travail par an. Un salarié victime d’un accident va, en moyenne, s’arrêter 77 jours sur une année.

Pour inverser la tendance et sensibiliser les entreprises comme les salariés, la Sécurité routière a décidé de mettre à disposition des sociétés des outils interactifs : tester ses connaissances sur le Code de la route, redécouvrir les équipements obligatoires pour le vélo ou encore la moto, savoir identifier les angles morts …

COMPAREZ LES ASSURANCES AUTO

40% des salariés ne sont pas sensibilisés aux risques

Des entreprises sont conscientes que le risque routier est important. En 2016, 21 chefs d’entreprise se sont publiquement engagés en faveur de la Sécurité routière. Depuis, 1 700 entreprises se sont engagés en impliquant 3,3 millions de salariés.

Malheureusement, dans certaines entreprises, ce sujet n’est pas évoqué. Une étude Ifop pour MMA estime que « seul un quart des personnes interrogées indiquent être sensibilisées de façon régulière. 40% des conducteurs avouent qu’elles sont inexistantes.Alors même que la moitié des dirigeants de TPE et les PME connaissent leur responsabilité en cas d’accident, causé par un de leurs salariés.

La Sécurité routière vient de publier son bilan mensuel. En avril 2021, 203 personnes sont décédées sur les routes en France métropolitaine. Selon les chiffres, il y a eu au mois d’avril 2021, 101 personnes tuées en plus par rapport à 2020 et 32 de moins qu’en avril 2019.

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

COMPAREZ LES ASSURANCES AUTO

pub

© 2020 AssurCity.