Lamborghini compte électrifier tous ses modèles et sortir une auto 100 % électrique en 2025

L’électrique a la cote chez les constructeurs, qui développent de plus en plus de modèles dans ce sens. Et Lamborghini n’échappe pas à la règle : le constructeur de Sant’Agata Bolognese compte d’abord abandonner les motorisations thermiques pour passer à de l’hybride, puis développer un modèle 100 % électrique qui devrait voir le jour en 2025. Tenez-vous prêts.

La fin des moteurs à combustion pour Lamborghini

Lamborghini a donc révélé sa feuille de route pour les prochaines années, la « Direzion Cor Tauri ». 1,5 milliards d’euros seront investis sur quatre ans pour soutenir la croissance et la pérennité de l’entreprise dans un marché automobile qui mute. « Le plan d’électrification de Lamborghini est une voie […] nécessaire dans le contexte d’un monde qui change radicalement, où nous voulons apporter notre contribution. Notre réponse est un plan […] à 360 degrés, englobant nos produits et notre site de Sant’Agata Bolognese, nous amenant vers un avenir plus durable tout en restant toujours fidèles à notre ADN », explique la marque au taureau.

La première étape de ce plan sera la fin de ses moteurs à combustion, qui ont marqué l’histoire de la marque avec des modèles comme la Diablo, la Countach ou encore la plus récente Gallardo. Pour l’année 2021, Lamborghini lèvera le voile sur deux nouveaux modèles V12, qui devraient être basés sur la plateforme de l’Aventador, qui avait notamment servi pour la conception de la Sián.

COMPAREZ LES ASSURANCES AUTO

L’arrivée de nouveaux modèles hybrides en 2023

Lamborghini se tournera ensuite vers l’hybride, en prenant appui sur la Sián, un modèle qui a déjà connu l’hybridation. 2023 sera l’année de pivotement de la marque, qui promet de préserver le caractère de ses voitures et le plaisir de les piloter. Car il est vrai que les hybrides et a fortiori les électriques ont de nombreux détracteurs. Cette année-là, sortira donc la première hybride de série du constructeur.

Pour Lamborghini, l’objectif de l’hybridation est de diviser les émissions de CO2 par deux d’ici l’année 2025. La technologie développée par la marque se basera sur des supercondensateurs installés entre le moteur de l’habitacle, qui fourniront en énergie un petit moteur électrique offrant une poussée supplémentaire lors de l’accélération.

Une Lamborghini 100 % électrique en 2025

Enfin, Lamborghini sortira en 2025 son premier modèle 100 % électrique. Et ce nouveau bolide ne sera pas une version électrique d’un modèle existant, mais bien un tout nouveau projet, tandis que l’Aventador, sa petite sœur Huracan et le SUV Urus continueront à évoluer jusqu’à cette année.

D’ailleurs, l’annonce de ce projet n’est pas sans rappeler le fameux concept car Terzo Millennio, présenté à Cambridge (États-Unis) en novembre 2017. La Lamborghini Terzo Millennio avait été développée en partenariat avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour rechercher les solutions futures pour le constructeur, avec une direction plus environnementale. Doté de quatre moteurs électriques (un dans chaque roue), la Terzo Millennio est une perle de technologie. Mieux encore, la marque avait expliqué que le concept car pouvait se passer de batterie. En effet, l’énergie électrique serait stockée dans la carrosserie, qui aurait également la capacité de se régénérer partiellement en cas de choc grâce à des nano-charges électriques.

Économisez jusqu’à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

COMPAREZ LES ASSURANCES AUTO

© 2021 AssurCity.