Tout ce qui a changé en 2022

La nouvelle année arrive et il est temps de faire le bilan de celle écoulée. Voici les changements et les nouveautés de cette année 2022 en matière de transport et d’énergie.

En ce qui concerne les voitures, le Parlement européen a voté en faveur de l’interdiction de la commercialisation de voitures thermiques et hybrides neuves à partir de 2035. Cette décision fait partie du Pacte Vert pour l’Europe, dans le but d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2050.

En France, la conduite autonome de niveau 3 a été autorisée sur le territoire national à partir du 1er septembre 2022. La France est l’un des premiers pays de l’Union européenne à autoriser la circulation de véhicules autonomes.

De nouvelles signalisations routières ont également été ajoutées au code de la route le 5 juillet 2022, afin de réduire le taux de mortalité des cyclistes et des piétons.

Pour faire face à la hausse des prix de l’essence causée par le conflit en Ukraine, le gouvernement a mis en place une aide financière de 15 à 18 centimes d’euros du 1er avril au 31 août 2022.

Depuis le 6 juillet 2022, tous les nouveaux véhicules construits en Europe doivent être équipés d’une boite noire. Cet appareil vise à mieux comprendre les causes des accidents. Les camions et les bus sont également concernés, mais les véhicules d’occasion et les deux-roues ne sont pas concernés.

En ce qui concerne les deux-roues motorisés, le stationnement payant est devenu obligatoire à Paris à partir du 1er septembre 2022. Cette mesure vise à encourager les personnes à utiliser des véhicules moins polluants. Les deux-roues électriques sont cependant exclus de cette règle.

Le bouclier tarifaire, qui bloque les prix de l’électricité et du gaz, a été prolongé jusqu’à la fin de l’année en juin 2022, puis reconduit pour 2023.

Depuis le 1er janvier, il est interdit d’installer une chaudière au gaz dans un logement neuf, dans le cadre du plan de loi de transition énergétique.

Enfin, le gouvernement a lancé un programme de rénovation énergétique pour les logements, avec une subvention de 30% pour les travaux effectués entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.

© 2024 AssurCity.